Les séances de coaching avec mon chien Cooper

Cooper est un Berger Australien né en octobre 2018. Il est un chien plein d’énergie, très sensible, intelligent et à mon écoute, ainsi qu’à celle de mes clients. Il vit dans notre famille et adore travailler avec mes clients, faire des parcours avec eux par exemple ou aller chercher des objets cachés. Pour qu’il puisse travailler avec moi en coaching, nous avons suivi avec succès durant 11 mois une formation d’accompagnement de chien de thérapie (Therapiebegleithundausbildung).

En ayant recours à la médiation animale lors d’un coaching, les compétences propres de l’animal sont mises à disposition du coach et du coaché. Ainsi, Cooper et moi, nous formons une équipe à votre disposition et à votre écoute. 

Lors de la première séance de découverte, nous ferons connaissance et nous verrons si le courant passe entre vous, Cooper et moi. Si tel est le cas, Cooper nous accompagnera durant toutes les séances de coaching. 

Sa grande sensibilité permet à Cooper de détecter les moments délicats et les émotions engendrées et il viendra par exemple prendre des caresses pour vous rassurer. Il aura accès à vos émotions et vous acceptera inconditionnellement sans jugement. Il sera votre miroir instantané durant les séances de coaching et pourra vous donner certaines indications sur votre état émotionnel et des impulsions de réflexions. Grâce à Cooper, certains de vos mécanismes inconscients pourront remonter à la surface. Il aura soit un rôle passif en étant tout simplement présent ou un rôle actif en participant à des exercices par exemple. Il s’agira d’exercices que nous déterminerons ensemble et qui se feront dehors dans mon jardin ou en forêt par exemple.

Un exemple de séance dans la nature avec Cooper

Sur base d’une décision commune, certaines de nos séances de coaching pourront avoir lieu en forêt en compagnie de Cooper. D’abord, nous fixerons l’objet de la séance dans mon cabinet (15 min) pour ensuite aller en forêt pour le reste de la séance en étant focalisé sur les objectifs du coaching et en étant réceptif à la nature qui nous entoure et à Cooper. Quand cela nous semblera judicieux, vous ferez des exercices avec Cooper ce qui nous permettra par exemple de travailler sur la communication non verbale, votre type de management et les transpositions vers le milieu professionnel. Ce qui se passera durant ces moments pourra résonner en vous et pourra mener à certaines prises de consciences intéressantes.